Protégez vos os et articulations ?
Comment protéger nos os et nos articulations ?
Chaque année, la semaine qui suit le 12 octobre est consacrée au bien-être des os et des articulations et à la prévention de leurs maladies. Cet événement mondial souligne l’importance d’un diagnostic précoce des difficultés et troubles liés à notre système musculo-squelettique, tels que l’arthrose, les maladies rhumatoïdes, l’arthrose ou l’ostéoporose. Selon l’Institut d’information et de statistiques sur la santé de la République tchèque, les troubles musculo-squelettiques sont l’une des causes les plus fréquentes d’incapacité de travail de longue durée d’environ 2 mois en moyenne. La Semaine d’action pour les os et les articulations organisé par les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé se tient chaque année à partir du 12 octobre.
Certaines des causes de développement de maladies articulaires et osseuses sont l’hérédité, l’obésité, de mauvaises habitudes alimentaires ou un mode de vie sédentaire. Les causes des troubles musculo-squelettiques peuvent également apparaître dans l’enfance en raison de mouvements corporels incorrects qui entraînent un déséquilibre musculaire entraînant un trouble de la posture corporelle.
Prévenir les troubles musculo-squelettiques
Maintenez votre poids corporel optimal, l’excès de poids alourdit inutilement notre système musculo-squelettique.
Profitez d’une activité physique et d’étirements réguliers mais méfiez-vous des surcharges excessives.
De nos jours, nous sommes nombreux à passer beaucoup de temps assis devant un ordinateur, faites donc attention à votre position assise. La hauteur de la chaise doit vous permettre d’avoir les deux pieds touchant complètement le sol, les hanches doivent être légèrement plus hautes que vos genoux et vous devez éviter de vous affaler.
Gardez-vous au chaud. Les maux de dos, en particulier, peuvent être causés par le froid.
Profitez de massages non seulement de vos muscles mais aussi de vos articulations, en utilisant des gels corporels de soutien.
La prévention comprend également un apport protéique suffisant qui assure un état osseux normal.
Assurez-vous de consommer suffisamment de micronutriments. Certaines vitamines et certains minéraux peuvent favoriser une condition osseuse et une production de collagène optimale.
Vitamines et minéraux bénéfiques :
Vitamine C
La vitamine C est surtout connue pour ses effets antioxydants et pour sa capacité à soutenir notre système immunitaire. De plus, il optimise la production de collagène qui est vitale pour le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, du cartilage, des gencives, de la peau ou des dents. Il nous aide également à réduire la fatigue et l’épuisement et à absorber le fer. La vitamine C est naturellement présente dans le chou fermenté, les fruits, les légumes et les pommes de terre, ce qui en fait une source importante de vitamine C pour les Tchèques, car ils en consomment très fréquemment en accompagnement.
Vitamine D
Lorsque nous étions enfants, nous nous souvenons tous qu’on nous a dit de manger suffisamment de calcium et de vitamine D pour aider nos os à grandir et à se développer. Cette vitamine est également essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. L’effet le moins connu est la capacité à maintenir des fonctions musculaires normales. La vitamine D se trouve dans le poisson et ses sous-produits, le jaune d’œuf et d’autres aliments souvent enrichis en vitamine D, comme le lait, le lait de soja ou certaines céréales. Notre peau est également capable, grâce aux rayons UVB du soleil, de produire de la vitamine D3.
Calcium
Comme déjà mentionné, le calcium est nécessaire à l’état normal des os et des dents. Il aide également à prévenir la perte de minéraux des os chez les femmes après la ménopause, optimise les fonctions musculaires et soutient le métabolisme énergétique normal. Le calcium est naturellement présent dans le lait et les produits laitiers, les graines de pavot, certaines légumineuses, les noix et les graines.
Cuivre
L’importance du cuivre pour notre organisme n’est pas si connue que la majorité de la population ne souffre pas de sa carence. Néanmoins, il est bon de savoir que le cuivre nous aide à maintenir un tissu conjonctif normal, optimise le transport du fer dans notre corps et protège les cellules de notre corps du stress oxydatif. Le cuivre est naturellement présent dans les intestins, la viande, les céréales, le poisson ou le chocolat.